Normandy Horse Meet Up : un autre regard sur le cheval

Accueil > Actualités > Normandy Horse Meet Up : un autre regard sur le cheval
Logo  Haras national du Pin Haras national du Pin

En 2024, l’organisation du Normandy Horse Meet Up et le Centre de valorisation ont souhaité modifier leur angle de vue. Ce salon, le seul en France dédié uniquement aux professionnels du cheval, a permis de faire découvrir une autre facette du cheval. L’équitation constitue la discipline reine pour qui souhaite aborder le cheval, mais il est également possible de créer une autre relation avec son cheval par le biais du travail à pied, ou même plutôt, du travail tout court. Le premier préalable est cependant d’être à l’aise avec son animal à pied, et de pouvoir travailler avec lui aux longues rênes.

Un atelier Longues Rênes, pour envisager le travail avec son cheval

Pour animer cet atelier, les Attelages de la Nicollerie et Fabrice Vautier ont conseillé les utilisateurs de chevaux sur la meilleure manière de procéder pour manier les longues rênes. Ceci constitue l’approche de base pour appréhender le travail au sol, mais il faut savoir se positionner par rapport au cheval et le guider de la manière la plus efficace possible. Duc de l’Aumône, le cob normand, s’est prêté au jeu de bonne grâce, tout comme Kody du Petit Odon pour les ânes du Cotentin.

Du matériel innovant, du harnais à la voiture

Pour cet évènement, le Centre de Valorisation a pu compter également sur la présence de Sylvie Buschoff de la sellerie percheronne, venue montrer tout son savoir-faire aux visiteurs. Son collier Espedis a rencontré un franc succès et a changé le regard des visiteurs sur la traction animale.

L’électrac était également sur place, pour montrer les dernières innovations en matière de voiture hippomobile assistée.

Kody, la mascotte du salon

Kody du Petit Odon, toujours fidèle au salon, commence à y avoir ses habitudes, et ses aficionados. Il faut dire qu’il adore se faire prendre en photo, masser, bichonner… Pour lui, le salon Normandy Horse Meet Up est loin d’être une corvée, même si, lui aussi, met la main à la pâte pour que le moment soit parfait.

L'événement en images

Vous devriez également aimer